La majorité des professeurs déplorent le manque de reconnaissance de la société vis à vis de leur travail. Image : Getty.

 Si la majorité des fonctionnaires se sentent peu reconnus par la société dans le cadre de leur travail, cette tendance est encore plus marquée chez les enseignants, selon une enquête publiée par la Casden Banque populaire et BVA. Ce Baromètre des fonctionnaires 2023, intitulé « Moral, épanouissement et perception de leur métier », mené auprès de 1004 personnes représentatives des fonctionnaires français, a été publié le 23 juin, date de la Journée internationale de la Fonction publique.

Des enseignants fiers de leurs missions mais qui se sentent peu valorisés

D’après l’enquête, seuls 13 % des professeurs ont l’impression d’être reconnus par la société, contre 27 % pour la moyenne des agents de la Fonction publique. Ils ne sont également que 15 % à se sentir valorisés dans le cadre de leur métier, contre 27 % pour l’ensemble des fonctionnaires. Malgré ce manque de reconnaissance, 90 % s’estiment utiles à la société (contre 85 % pour la moyenne des agents), et 92 % sont fiers de leur mission (contre 88 %).

Comme la plupart des fonctionnaires, ils considèrent, comme atouts principaux de leur statut, la garantie de l’emploi (citée par 89 % des enseignants), et le fait de servir l’intérêt général et contribuer à la collectivité (également cité par 89 % des professeurs).

La plupart des enseignants ne recommanderaient pas la Fonction publique à leur enfant

Si la majorité (58 %) des fonctionnaires encourageraient leur enfant à travailler dans la Fonction publique, ce n’est pas le cas pour les enseignants. Seuls 40 % la recommanderaient à leur enfant. La rémunération (citée par 73 % des enseignants), le manque de reconnaissance de la société (51 %), et l’avenir compromis de la Fonction publique (27%), sont les raisons principales de cette non-recommandation.

Et la réforme des retraites risque d’aggraver encore les choses : pour 61 % des professeurs, cette réforme rendra les métiers de la Fonction publique moins attractifs.