
Le ministère de l’Education nationale vient de publier un cadre d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. Le ministère indique que ce cadre a pour objectif « d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation ».
En effet, « les IA peuvent remettre en question de façon profonde certains fondamentaux de l’École, comme le rapport à la connaissance et aux apprentissages, la construction de cours, la production de devoirs et leur évaluation. »
Le cadre précise cependant que les IA peuvent être « des outils au service de l’enseignement et des apprentissages, mais aussi pour soutenir le « geste enseignant » (dans la préparation de cours, l’aide à l’évaluation, etc.) et pour simplifier des tâches administratives. »
Aujourd’hui constate le ministère, les IA génératives « grand public » sont déjà largement utilisées en éducation par :
– les élèves, notamment lycéens voire collégiens : si certains les utilisent pour faire leurs devoirs à leur place, d’autres s’en saisissent efficacement pour réviser, s’entraîner, approfondir leurs connaissances
– les enseignants : certains s’en emparent pour préparer leurs cours, concevoir des évaluations, adapter les contenus aux besoins particuliers des élèves
– les cadres et personnels administratifs : certains s’en inspirent pour la rédaction de notes, de courriers ou de réponses à des questions, transcription de réunion, synthèse…
Mais en éducation, l’IA se doit d' »être utilisée dans le respect d’un cadre éthique et juridique« .
Règles d’utilisation et formations
Pour ce faire, le cadre du ministère de l’Education nationale pose les principes à respecter, entre autre « s’assurer de la plus-value pédagogique du recours à l’IA », « veiller à la protection des données saisies dans les outils grand public » et « exercer son esprit critique face aux contenus produits. »
Ce cadre fixe également des « règles d’utilisation concrètes pour les élèves : l’usage autonome de ces outils ne sera, par exemple, autorisé qu’à partir de la classe de 4e. »
Par ailleurs, « tout recours à l’IA générative pour réaliser un devoir scolaire, sans autorisation explicite et sans travail personnel d’appropriation, sera considéré comme une fraude. »
Au niveau de la formation, « une micro-formation à l’IA sera proposée à tous les collégiens et lycéens à partir de la rentrée 2025 sur la plateforme Pix. » Le ministère précise qu’elle « sera obligatoire pour tous les élèves de 4eet de 2nde. » Des formations seront également proposées aux enseignants.
Enfin, le cadre précise que « l’école doit donner aux élèves les clés pour comprendre cette technologie, en appréhender les opportunités comme les limites, développer un esprit critique à son égard ». Et « aussi permettre aux élèves de s’orienter vers des études et des métiers dans le domaine de l’intelligence artificielle. »
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