pénurie de professeurs
AKK photo – Shutterstock

Le ministère de l’Education nationale réalise chaque semaine un point de situation lié au Covid-19 à l’école.

Selon le dernier bilan du vendredi 19 novembre, le nombre de classes fermées est au plus haut depuis la rentrée de septembre et s’établit à 4048. Ce nouveau chiffre représente 0,8% des classes du pays. Trois fois plus que le précédent point de situation réalisé le 22 octobre, avant les vacances de la Toussaint, qui était de 1246 classes fermées. Une augmentation conséquente qui pourrait ainsi être l’un des signes de l’arrivée de la cinquième vague en France. Jean-Michel Blanquer avait effectivement affirmé mardi au Parisien que le nombre de classes fermées allait « forcément augmenter », « comme à chaque fois dans les périodes qui suivent les vacances. » A l’heure actuelle, 28 écoles sont fermées, aucun collège ni lycée. 

Autre élément évoqué : les contaminations à l’école. Le ministère dénombre 10.962 élèves testés positifs sur les sept derniers jours (contre 3620 le 22 octobre), soit 0,09%. Chez les personnels de l’Education nationale, ils sont 776 (contre 257 fin octobre), soit 0,06%.

Pour le moment aucune mesure supplémentaire n’est envisagée par le gouvernement contre le Covid-19. Ni un pass vaccinal ni un confinement ne semblent être à l’ordre du jour en France. Dans une interview accordée à La Voix du Nord, le chef de l’Etat a également écarté l’hypothèse d’un confinement des non-vaccinés à l’inverse de l’Autriche qui a d’abord confiné les non-vaccinés puis décidé ce vendredi d’un confinement impactant l’ensemble de sa population. Pour Emmanuel Macron, la solution repose sur la vaccination. « Je pense qu’on doit tous se faire les ambassadeurs de la vaccination. Je le vois, la parole publique a ses limites. Aidez-moi à convaincre ceux qui sont réticents, qui se sont enfermés dans une défiance solitaire », a-t-il ainsi déclaré à La Voix du Nord.