Une salle de classe vide © Capture d’écran France 3 régions

Depuis le 15 novembre, le port du masque à l’école est de nouveau obligatoire dans toutes les classes de France. Une décision annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution quelques jours plus tôt. Avant les vacances de la Toussaint, 79 départements l’avait ôté car leur taux d’incidence s’était stabilisé au-dessous de 50 pour 100 000 habitants.

Désormais, depuis le 15 novembre, tous les départements sont repassés au niveau 2 du protocole sanitaire. Bien que le retour du masque ne fasse pas l’unanimité, il est justifié par la reprise de l’épidémie « partout, même pour les départements en dessous d’un taux d’incidence de 50 », indique ainsi Jean-Michel Blanquer au Parisien dans une interview.
Actuellement, 1057 classes sont fermées en France, «c’est-à-dire au même niveau qu’avant les vacances de la Toussaint », précise le ministre, qui estime que ce chiffre devrait « forcément augmenter », « comme à chaque fois dans les périodes qui suivent les vacances. » Pour rappel, dans les écoles, la fermeture d’une classe pendant 7 jours est prévue dès le 1er cas de Covid avec la poursuite des cours à distance. « On ne baisse pas la garde, mais notre boussole reste l’école ouverte », a insisté le ministre, rappelant ainsi l’expérimentation en cours de 10 départements qui consiste à isoler les cas positifs et à dépister toute la classe au lieu de la fermer.

Enfin, le ministre regrette qu’il n’y ait « pas une acceptation massive » de tests salivaires dans les écoles. « Pourtant, il est essentiel que ces tests se fassent sur une tranche d’âge qui n’est pas vaccinée. J’encourage largement les parents dans ce sens», a ainsi conclu le ministre.