Lois Berrehar, parrain de cette édition, était le skipper remplaçant de Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe 2024-2025. Image : Getty

Forte de son succès les années précédentes, la Transat Scolaire Virtuelle revient pour une 14e édition. L’année dernière, l’événement a attiré près de 175 000 élèves (8 136 classes inscrites). En collaboration avec le célèbre jeu Virtual Regata, la Fédération Française de voile propose cette expérience aux élèves du premier et second degré, ainsi qu’aux étudiants. Afin de garantir son bon déroulement, la « transat » est réalisée en concomitance avec le calendrier de l’Éducation nationale. Le départ de la course aura lieu le 13 novembre, elle reliera Fort-de-France (Martinique) à la ville du Havre.

Cet événement est réalisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale et les fédérations sportives scolaires USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU. Il ne s’agit pas de la première collaboration entre la FFV et l’Éducation nationale, déjà en 2024, les deux acteurs avaient publié la première édition du livret scolaire voile olympique. De nombreux partenaires sponsorisent l’événement comme Banque Populaire, Engie ou encore Décathlon.

Un parrain de classe mondiale

Cette année, le parrain de l’édition est Lois Berrehar. Skipper reconnu, il a participé à de nombreuses courses en mer. En 2025, il annonce avec Banque Populaire la construction d’un nouvel IMOCA (bateau), dans l’optique de participer au tour du monde en solitaire en 2028. Lois Berrehar sera présent en tant que conseiller météorologique, il participera également à des temps d’échanges avec les élèves.

Un accompagnement pour les élèves et les professeurs

Selon la Fédération, plus qu’une simple simulation, il s’agit d’une véritable aventure immersive pour les élèves, ainsi qu’un outil pédagogique pour les professeurs. Toutes les semaines, les enseignants recevront une newsletter. Dans cette lettre, seront délivrées des indications pour la course ainsi que des contenus pédagogiques pour faire le lien entre la course au large et les programmes scolaires.

Différents programmes sont proposés en fonction du niveau des participants (primaire, collège, lycée ou université). Cependant, la course n’est pas une simple formalité, les élèves auront des choix à faire. Le parrain met en garde, il faudra prendre « de nombreuses options tactiques » et faire « des choix météo qui vont être importants ».