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Le ministère de l’Education nationale a publié ce 16 novembre les résultats des évaluations nationales de CP, CE1 et 6e 2021.

Niveau en hausse en CP et CE1

En CP et CE1, « après des résultats en baisse en 2020 du fait du confinement, le niveau des élèves est revenu au niveau de 2019 et l’a même dépassé dans plusieurs compétences », s’est félicité le ministère.

En 6e, les élèves « ont, en français et en mathématiques, des résultats légèrement supérieurs à ceux de la session 2020 ». En revanche, souligne le ministère, « 50 % n’ont pas une lecture orale fluide ». Comme expliqué dans les résultats de l’enquête, « le score moyen de fluence au niveau national est d’environ 123 mots correctement lus par minute ». Un peu plus de la moitié des élèves (52,7 %) atteignent cet objectif, mais 16 % n’atteignent pas 90 mots lus en une minute (ce qui correspond aux résultats attendus en fin de CE2). En REP+, seuls 35,8 % des élèves atteignent l’objectif de 120 mots par minute, et 31,1 % sont sous le seuil de 90 mots par minute.

« Ne pas focaliser sur la fluidité de la lecture »

Un niveau « inquiétant », selon le Snuipp-FSU. Sur France info ce mardi, Guislaine David, co-secrétaire générale du syndicat, estimait que « cela veut dire qu’il faut changer le mode de fonctionnement de la politique éducative en France ». Pour elle, « il faut travailler sur les compétences de niveau, les compétences en compréhension en lecture ».

Elle soulignait ainsi qu’il « faut travailler ces compétences sur la compréhension et ne pas focaliser comme on le fait actuellement et comme la politique du ministre le fait actuellement sur l’oralisation de la lecture et sur la fluidité de la lecture. Cela ne fait pas tout ».