Parmi les 24 classes lauréates sélectionnées cette année, 17 ont fait le déplacement à Paris pour assister à la cérémonie. Image : Casden Banque Populaire

Organisé par la CASDEN Banque Populaire et la Fondation Lilian Thuram, en partenariat avec le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, le concours « Nous Autres » est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale. Destiné aux élèves de la maternelle à la 6e, il vise à encourager, de manière ludique, la déconstruction des stéréotypes et préjugés racistes.

Parmi les 24 classes lauréates sélectionnées cette année, 17 ont fait le déplacement à Paris pour assister à la cérémonie. En présence de Lilian Thuram et de l’autrice Maureen Dor, les élèves ont présenté leurs créations : œuvres plastiques, vidéos, textes ou chansons au public. La journée a été ponctuée par plusieurs animations, dont les tours de magie de Mao la magicienne.

Des récompenses pédagogiques

Pour cette dixième édition, chaque classe lauréate a reçu un « Chèque lire » d’un montant de 100 €, un abonnement à « Mon Petit Quotidien » ou « Mon Quotidien », ainsi que des ouvrages jeunesse, comme « Mes étoiles noires » ou l’album « Nelson Mandela » de Lilian Thuram. En fin de cérémonie, tous les élèves participants se sont vus remettre un « diplôme du jeune citoyen », une carte « L’Afrique au centre, changeons nos imaginaires » ainsi qu’une photo dédicacée de l’ancien champion du monde.

Image : Casden Banque Populaire

Une visite culturelle pour clôturer l’événement

Après la remise des prix et la présentation des travaux, les élèves ont pu découvrir le musée. En effet, la journée s’est achevée par une visite des collections permanentes du musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Un moment de découverte culturelle qui est venu clôturer cette rencontre placée sous le signe de l’engagement citoyen contre le racisme et de l’éducation à la tolérance.