Crédit photo : Stéphane Félicité – Pariscience 2022

Pouvez-vous présenter le festival ?

Pariscience est un événement unique qui marie films et sciences. C’est totalement gratuit et à destination de tout le monde : du grand public aux professionnels, en passant par les élèves. Le festival se déroule du 11 au 19 octobre pour les scolaires et du 26 au 30 octobre pour le grand public.

Les films et les séances sont adaptés aux différentes tranches d’âge pour que tout le monde puisse suivre. On ne se contente pas de regarder des films, on discute aussi avec des scientifiques et l’équipe des films. C’est vraiment l’occasion de plonger dans le monde de la science et de se poser des questions sur son impact dans la société

Ce festival est organisé par l’Association Science & Télévision, qui réunit des professionnels de l’audiovisuel engagés dans la diffusion du documentaire scientifique. Ils ont commencé en 2001 en voulant donner plus de visibilité aux documentaires scientifiques à la télévision. Et en 2005, ils ont eu l’idée de ce festival pour aller à la rencontre du public. Au départ, c’était au Muséum national d’Histoire naturelle, puis l’Institut de physique du globe de Paris s’est ajouté. D’ailleurs, aujourd’hui, l’IPGP est le lieu principal du volet scolaire du festival.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le volet scolaire ?

Cette année, la 19e édition scolaire du festival Pariscience se déroule du 11 au 19 octobre 2023. Il y a un volet en présentiel à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP). Il est entièrement gratuit et permet aux élèves de découvrir un film et d’échanger ensuite avec un.e expert.e et/ou un.e membre de l’équipe du film. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi une séance en ligne, Métiers, sciences et genres, accessible à tous les collèges et lycées de France.

En parallèle du festival, il y a les projets de Jurys scolaires qui débutent dès la rentrée : le Jury en Herbe, le Jury Collégien et le Jury Lycéen. Les élèves ont l’opportunité de visionner trois films en compétition dans leurs catégories respectives. Les films du Jury en Herbe abordent plusieurs problématiques liées à la biodiversité animale, végétale ou au rapport entre l’humain et la nature.

Les votes de tout.e.s les élèves sont ensuite compilés afin de décerner 3 prix, le Prix du Jury en Herbe sous l’égide de l’Office français de la biodiversité (OFB), le Prix du Jury Collégien sous l’égide du Centre national d’études spatiales (CNES) et le Prix du Jury Lycéen sous l’égide de la Région Île-de-France.

Les classes de l’édition 2023 sont déjà sélectionnées (les appels à candidatures sont lancés au printemps précédant chaque édition – plus d’infos sur notre site).

Quelle est la programmation cette année ?

Cette année, quatre à cinq grandes tendances se démarquent dans la programmation.

La biodiversité et les relations entre l’humain, la nature sauvage et les autres êtres vivants constituent une de ces tendances. Cette thématique est particulièrement mise en avant dans la compétition Jury en Herbe. Les films de cette compétition aborderont la protection des grands mammifères marins, la remise en question de la notion de sauvage, ainsi que l’adaptation des comportements des animaux aux confinements humains.

Une autre tendance se concentre sur le cerveau et l’adaptation, les différences et la cohabitation avec l’autre, qu’il soit humain ou non humain. Des films traitent de sujets tels que l’intelligence des poissons, l’impact des applications sur le cerveau, la synesthésie (la communication entre les différentes sphères cérébrales) et l’adaptation humaine. L’expérience humaine de la recherche en mer est également explorée à travers un documentaire mettant en avant les étudiants et jeunes artistes embarqués sur un bateau de recherche en océanographie et biologie. De nouvelles séances sont également prévues, dont « Comment filmer le sauvage ? » , qui aborde le tournage de la faune sauvage dans son habitat naturel. Deux séances seront dédiées aux courts métrages. La première, « Sciences en courts – Transmettre par l’animation », s’intéressera à l’alliance entre l’animation et la science pour vulgariser ou sensibiliser. La seconde, « Sciences en courts – L’environnement en fiction », sera un « laboratoire de discussion » où expert.es et élèves découvriront ensemble une sélection de courts-métrages sur l’environnement.

Pour quelles raisons est-ce intéressant pour un enseignant de faire participer sa classe au festival ?

L’approche du Festival Pariscience consiste à faire du documentaire scientifique une porte d’entrée pour que les jeunes s’intéressent à la science mais surtout qu’ils dialoguent avec des experts du domaine scientifique et audiovisuel.

L’objectif est de rendre les sciences vivantes et accessibles, en offrant des supports pédagogiques pratiques. Cette interaction avec les professionnels et les contenus présentés dans les séances peut être intégrée aux programmes scolaires. Les projets du festival permettent aux enseignants de lancer des dynamiques tout au long de l’année et de créer des expériences réutilisables.

Les élèves qui participent aux jurys scolaires ou aux séances en présentiel bénéficient d’échanges fructueux avec les professionnels, ce qui enrichit leurs connaissances et expériences pédagogiques.

Inscriptions scolaires gratuites mais obligatoires : formulaires de pré-inscription accessibles en ligne à partir du 6 septembre 2023