Getty

Créée en 2000, l’association Femmes & Sciences a pour but de développer la place des femmes dans les métiers scientifiques et techniques. Partenaire des ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, du CNRS et de la CASDEN, l’association s’entoure d’acteurs du monde associatif ou éducatif pour proposer des actions et des ressources pédagogiques.

Agir auprès des jeunes filles

Femmes & Sciences organise ainsi de nombreuses actions pour encourager les jeunes filles à s’engager dans des études scientifiques : colloques à Paris et en région, mentorat auprès de doctorantes… L’association intervient dans les établissements scolaires auprès d’élèves de tous âges : environ 12000 élèves profitent de ces rencontres chaque année.

Femmes & Sciences est également à l’origine de l’exposition La Science taille XX Elles, en partenariat avec le CNRS, qui a pour objectif de « mettre en lumière des femmes scientifiques d’aujourd’hui » dans des domaines variés, et de constituer des modèles féminins contemporains auxquels les jeunes filles peuvent s’identifier. Ce sont actuellement 68 portraits – 48 d’entre eux sont visibles en ce moment Square Gardette à Paris – pouvant être empruntés sur demande à l’adresse secretariat@femmesetsciences.fr. Organisée sous forme de parcours, l’exposition s’est déjà déplacée dans plusieurs villes françaises.

Ressources pédagogiques

Sur le site de l »association, de nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles, comme par exemple « Les ateliers des stéréotypes » réalisés en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, la région Occitanie, la CASDEN et le Quai des Savoirs :