Les Français lisent plus

Le Centre national du livre a rendu public le 13 mars 2019 les résultats d'une enquête menée par Ipsos sur « les Français et la lecture ». Compte-rendu.

© Getty Images

D’après le baromètre 2019 « Les Français et la lecture » du Centre national du livre (CNL) (1), « les Français lisent autant, voire plus qu’en 2017″. Plus de neuf Français sur dix (92%) ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois.

Le marché du livre fait apparaître trois catégories en nette progression : les BD – mangas (+5 points), les romans de science-fiction (+4 points), et les livres sur le développement personnel (+4 points), qui sont les trois grandes catégories de livres les plus lus.

 

 

 

Les lecteurs attachés au format papier

Le nombre de livres lus au format papier est resté stable entre 2017 et 2019. Un Français sur 4 est un grand lecteur de livres papiers, et comme en 2017, les lecteurs ont lu en moyenne 17 livres par an au format papier. Les grands lecteurs de livres se caractérisent toujours par un profil très « féminin, diplômé et plus âgé » d’après la synthèse de l’enquête. Cependant, une « tendance au rajeunissement semble se confirmer ».

Après une nette progression entre 2015 et 2017, le taux de lecteurs de livres numériques atteint un nouveau seuil en 2019. Aujourd’hui, 24% des Français sont lecteurs de livres numériques, contre 19% en 2015. Il est intéressant de noter que « la lecture de livres numériques évolue de manière marginale et ne cannibalise pas le format papier : seul 1 % des Français lit exclusivement des livres numériques » explique le CNL.

Pourquoi les Français lisent-ils ?

Interrogés sur leur raison de lire, 96% des sondés expliquent lire pour se faire plaisir. Ils sont 94% à lire pour apprendre et découvrir de nouvelles choses, et 73% pour être heureux et épanouis dans la vie.

Malgré l’attention particulière portée à la lecture, cette activité est concurrencée par les autres loisirs comme la musique et les sorties entre amis. Enfin, si 72 % des sondés affirment manquer de temps pour lire, 3 Français sur 4 estiment qu’ils liraient davantage s’ils avaient plus de temps.

 

 

Note(s) :
  • (1) Enquête bisannuelle menée par Ipsos et le CNL depuis 2015

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.