ATSEM : une Journée nationale le 22 mars pour les mettre en valeur

La Journée nationale des ATSEM aura lieu le 22 mars 2019. Une occasion pour le Collectif ATSEM de France de mieux faire connaître ce métier parfois peu valorisé.

enfants autistes en maternelle

Dmitriy Bezborodkin – Shutterstock

Les ATSEM seront à l’honneur le 22 mars 2019 lors de la 4e édition de la Journée nationale qui leur est consacrée. L’occasion pour les « petites mains » des écoles maternelles, comme elles sont surnommées, de mettre en valeur leur métier.

Une journée célébrée dans toute la France

Des événements auront lieu dans les écoles de toute la France pour célébrer cette journée, organisée chaque 1er jour de printemps par le Collectif. Les ATSEM prépareront en amont, avec les enfants et les enseignants, des expositions de dessins, des affiches, des jeux, des vidéos sur le quotidien des ATSEM diffusées aux parents

Mettre en valeur ce métier « par des actions auprès des parents et avec les enfants pour la 4e année nous semble important pour changer l’image véhiculée sur les ATSEM de la ‘dame de service' », explique le Collectif ATSEM de France.

ATSEM ?

ATSEM , qu’est-ce que ça veut dire ?

« Agent territorial spécialisé des écoles maternelles » 

Un métier qui évolue

En effet, comme l’indiquait LCI, le champ d’intervention des ATSEM s’est beaucoup élargi ces dernières années et ne se résume plus à leurs missions originelles (animation, cantine, hygiène des enfants, ménage). Ils « prennent de plus en plus part à l’encadrement des activités pédagogiques et éducatives comme l’animation d’ateliers, mais aussi l’accompagnement d’enfants en situation de handicap ».

A noter que la Journée nationale des ATSEM tombera cette année durant la Semaine nationale de la Petite enfance, un événement plus large destiné à rassembler parents et professionnels autour de l’épanouissement de l’enfant.

Partagez l'article

1 commentaire sur "ATSEM : une Journée nationale le 22 mars pour les mettre en valeur"

  1. SCHNOEBELEN  15 mars 2019 à 22 h 01 min

    et quel sera donc leur nouveau rôle quand s’appliquera la nouvelle proposition du gouvernement de cumuler les postes de direction des maternelles, primaires ET AUSSI COLLEGE !!!!

    Des stages de tous genres nous sont proposés, mais ce n’est pas pour autant que nous savons( par ex) nous occuper des enfants en situation de handicap qui sont nombreux dans nos classes et SANS AVS.
    A quand, la mise en place d’un patron unique enseignant/ATSEM ? les conflits entre ATSEM et enseignants seraient plus rapidement gérés.(ou diminueraient !!!)Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.