Getty. Les fermes pédaogiques se multiplient en France.

Pour les enseignants, les vacances d’été sont souvent l’occasion de se donner des idées de sorties, à faire plus tard avec leurs classes : déformation professionnelle… VousNousIls a donc réuni quelques pistes pour les aider à organiser des projets et permettre à leurs élèves de découvrir d’autres milieux, loin des salles de cours.

Pour travailler l’histoire et la culture

  • Pour une plongée dans l’histoire de France, rien ne vaut les visites de sites historiques. Il peut s’agir simplement de redécouvrir sa ville en suivant les plaques commémoratives. De nombreux monuments, sites archéologiques, châteaux… proposent également des visites guidées adaptées aux plus jeunes. Ainsi, une visite au château de Fontainebleau peut retracer l’ensemble du programme scolaire en histoire !
  • Une sortie au musée : et il y en a pour tous les goûts, sur tous les sujets. Le musée de l’éducation lui-même organise des ateliers pour les classes.
  • Le théâtre, le cinéma ou les musées d’arts sont toujours un bon moyen d’éveiller la curiosité artistique des enfants et adolescents.

Pour s’ouvrir à la nature

La sensibilisation au développement durable est un enjeu qui prend de plus en plus de place dans les établissements scolaires, à raison.

  • De nombreuses fermes pédagogiques font leur apparition, partout sur le territoire français.
  • Pour une sortie nature et spontanée, les jardins botaniques, les parcs nationaux ou simplement la forêt la plus proche sont une excellente option.

Pour les scientifiques en herbe

Et pour comprendre le monde…

  • Les enseignants peuvent emmener leurs élèves à la découverte des métiers : dans une caserne de pompier, un commissariat de police, à la bibliothèque, chez un agriculteur, dans une usine ou une jeune entreprise…
  • D’où vient l’eau potable ? et l’électricité ? Pour répondre à ces questions, pensez aux visites de stations d’épuration ou de centrales électriques.
  • Pour les plus grands, une visite au Palais de justice est une expérience qui permet de s’ouvrir à certains enjeux sociétaux, et de comprendre le fonctionnement de la justice française.

En 2024

A la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, il est possible de visiter le village des Athlètes