Getty

Le classement de Shanghai, qui classe les meilleurs établissements de recherche en sciences dures à l’échelle mondiale, a été publié le 15 août. Cette année, Paris-Saclay gagne une place et se classe dans le top 15, largement dominé par des universités américaines, à commencer par Harvard qui occupe une nouvelle fois la première place.

4 établissements français dans le top 100

La liste compte 27 établissements français, dont plus des deux tiers apparaissent dans la première moitié du classement. Quatre universités françaises sont classées dans les 100 premières places : Paris-Saclay reste la première université de France et d’Europe continentale, les universités Paris Sciences & Lettres et Sorbonne Université se classent respectivement 41e et 46e, et lUniversité Paris Cité gagne 10 places en se classant 68e mondiale.

L’université Côte d’Azur connaît par ailleurs une ascension impressionnante en 2023, gagnant 200 places pour se classer dans la section 301-400.

« On est très fiers du résultat » – a déclaré sur France Info Estelle Iacona, présidente de l’université Paris-Saclay, qui rappelle néanmoins que le classement de Shanghai est un « indicateur intéressant » et non une « boussole stratégique » pour l’établissement.