La Journée mondiale des enseignants 2025 aura lieu le 5 octobre, sur le thème de la collaboration. Image : Getty

Organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation, la Journée mondiale des enseignants sera célébrée ce 5 octobre 2025. L’événement a lieu chaque année depuis 1994 pour commémorer la signature de la Recommandation OIT/UNESCO sur la condition du personnel enseignant. L’occasion de rendre hommage aux professeurs du monde entier et de donner à réfléchir sur l’amélioration de leurs conditions d’exercice.

L’édition 2025 de la Journée mondiale des enseignants sera placée sous le thème « Redéfinir l’enseignement comme une profession de collaboration ».

Par cette thématique, les organisateurs souhaitent mettre l’accent sur « l’importance de la collaboration comme moteur de la transformation de l’éducation ». En effet, une fiche d’information publiée par l’Institut de statistique de l’UNESCO et l’Équipe spéciale sur les enseignants souligne que « la collaboration est essentielle à chaque étape de la carrière d’un enseignant : le co-enseignement, les réflexions communes et les partenariats intégrés avec les établissements scolaires permettent aux nouveaux enseignants de fonder leurs pratiques sur la coopération plutôt que sur l’isolement ».

Une célébration mondiale de la Journée des enseignants est organisée ce 3 octobre dans le cadre de la Conférence panafricaine sur la formation des enseignant·e·s à Addis-Abeba, en Éthiopie. Elle accueille notamment une table ronde intitulée « De l’isolement à la force collective : réimaginer la profession enseignante à travers le prisme de la collaboration ». A travers le monde, d’autres événements sont organisés localement pour célébrer les enseignants