Emmanuel Macron a fait des annonces sur le sport à l’école mardi 5 septembre 2023 à l’occasion d’un déplacement au collège Daniel-Argote d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Ces annonces ont été reprises par la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, sur son fil twitter et synthétisées sous forme de 7 grands chantiers :

Plus de sport à l’école est un véritable enjeu de santé publique. Dans une interview choc publiée le 26 avril dernier sur Ouest-France, le professeur François Carré, cardiologue, médecin du sport au CHU de Rennes, tirait la sonnette d’alarme : « Les jeunes, aujourd’hui, ont des maladies de vieux, comme le diabète. On observe des enfants de 15 ans avec une pression artérielle plus élevée, plus de cholestérol que les enfants de 1971. » Les enfants d’aujourd’hui ne bougent pas assez, au point de mettre en péril leur coeur et leur future santé ! « Depuis 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25% de leur capacité physique, c’est-à-dire qu’ils courent moins vite et moins longtemps ! » alertait par ailleurs la Fédération Française de Cardiologie dans un entretien qu’elle nous avait accordé.

Les annonces du gouvernement vont dans le bon sens. Mais parents et enseignants doutent de leur faisabilité : la pénurie d’enseignants, les emplois du temps et les classes surchargés rendent très difficile l’organisation des 30 minutes de sport quotidiennes à l’école et des deux heures de sport supplémentaires par semaine au collège :

Image d’accueil : Getty