Emmanuel Macron a annoncé le financement de 5 000 nouveaux « terrains » de jeux. Image : Getty

Après un déplacement à Orange dans le Vaucluse vendredi pour défendre la réforme des lycées professionnels, et une longue interview sur la chaîne Youtube HugoDecrypte lundi, Emmanuel Macron s’est à nouveau exprimé sur l’école.

En visite mardi 5 septembre 2023 dans le collège Daniel-Argote d’Orthez, le président de la République, accompagné du maire de Pau François Bayrou, du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, et de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de France Amélie Oudéa Castera, a placé l’année scolaire 2023/2024 sous le signe de l’olympisme.

« Vous êtes la génération 2024 »

Ainsi, le chef de l’État a annoncé une rallonge de 300 millions d’euros pour financer 5 000 nouveaux « terrains » de jeux, dont un tiers dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Dans le détail, cela représente 1500 projets dans les cours de récréation, 3 000 équipements sportifs légers et 500 équipements plus structurants tels des gymnases ou des piscines.

« Ça fera 10 000 fin 2026, c’est l’héritage des Jeux olympiques. Vous êtes la génération 2024” , a déclaré Emmanuel Macron aux collégiens orthéziens. « Tout ça va donner plus de place au sport à l’école et en dehors. On apprend mieux en faisant du sport à l’école. »

Le dispositif des « 2h de sport » au collège généralisé

Autre mesure officialisée par le chef de l’État, le dispositif des 2 heures de sport en plus en collège qui concernait 170 collèges l’an dernier, va être déployé dans 700 établissements sur tous les départements en cette rentrée. Le dispositif a par ailleurs vocation à être généralisé à tous les élèves en 2026.

Le président de la République a également annoncé la mise en place « de tests d’aptitudes physiques en 6ème pour mieux évaluer l’évolution de la condition physique des jeunes« .

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de France, Amélie Oudéa-Castera a confirmé les propos du président de la République sur Twitter. Elle a présenté en détails « 7 chantiers » pour le sport à l’école.