Sur le mal-être des jeunes en France, Emmanuel Macron a évoqué « un rapport à la sociabilité » qui a beaucoup « changé avec les écrans. » Image : Getty

Emmanuel Macron a été interviewé lundi 4 septembre 2023 sur la chaîne Youtube HugoDecrypte du journaliste Hugo Travers. Parmi les sujets abordés, le chef de l’État s’est longuement attardé sur l’école. Il s’est entre autres exprimé sur la santé mentale des jeunes, sur le harcèlement scolaire et l’environnement. 

En ce qui concerne le mal-être des jeunes en France, mis en avant par un récent rapport d’information du Sénat publié en mai 2023, Emmanuel Macron a évoqué « un rapport à la sociabilité » qui a beaucoup « changé avec les écrans. » Pour le chef de l’État, « ça change tout, et notamment le fait de savoir gérer sa frustration. »

Par ailleurs, Emmanuel Macron a admis le manque de professionnels en psychiatrie et a annoncé des investissements pour combler cette lacune. Il a également mentionné la mise en place d’un forfait pour le remboursement des consultations chez les psychologues, tout en soulignant la nécessité de prévenir les causes profondes du mal-être chez les jeunes. Pour lui, il y a aujourd’hui « un manque de bienveillance dans le système scolaire et estudiantin. »

Harcèlement scolaire

Sur le volet du harcèlement scolaire, Emmanuel Macron a rappelé que les personnes condamnées pour cyberharcèlement pourront être bannies des réseaux sociaux pendant 6 mois lorsque la loi sur « la sécurisation d’Internet » aura été votée. Pour rappel, cette loi a pour but de mieux « réguler et sécuriser certains usages d’internet.« 

Le chef  de l’État a également adressé ses pensées à la famille de Lindsay, cette jeune fille de 13 ans qui s’est suicidée dans le Pas-de-Calais, victime de harcèlement scolaire. « Il leur est arrivé le pire« , a reconnu le président qui a rappelé que Brigitte Macron avait reçu les parents de l’adolescente. Gabriel Attal va également les recevoir mercredi 6 septembre.

Emmanuel Macron veut « regarder » et « expérimenter » le port de l’uniforme

L’un des points majeurs de l’entretien a concerné la tenue vestimentaire pour aller à l’école. Sur ce point, le chef de l’État a tenu à féliciter le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal. « Il a été clair, et je l’en félicite« , par rapport à l’interdiction du port de l’abaya au sein d’un établissement scolaire. 

Et par rapport à la question de l’uniforme, Emmanuel Macron s’est prononcé « pour qu’on regarde et qu’on expérimente. » Il ajoute que les contours de cette décision seront précisés d’ici l’automne. 

Environnement

Dans son interview, Emmanuel Macron a par ailleurs fixé un objectif environnemental pour tous les collégiens de France. Il souhaite que ces derniers plantent un arbre, et ce dès la 6e. « Ils vont nous aider à en planter un milliard » a déclaré le chef de l’État. 

Et si il reconnaît que cet objectif ne sera pas atteignable « pour l’intégralité des sixièmes » dès cette année, le président de la République souhaite voir une génération « où chaque collégien aura planté son arbre » pour « aider » à tenir l’objectif d’un milliard d’arbres plantés en dix ans.  

Enfin, le chef de l’État a annoncé, mardi 5 septembre, le lancement d’un plan de rénovation sur 10 ans, de 44 000 écoles sur les 48 000 que compte la France, afin de lutter contre les « passoires thermiques. » Cette annonce a été faite lors du déplacement du président de la République à Orthez dans les Pyrénées atlantiques.