L’uniforme pourrait faire son retour à l’école « si la communauté éducative en exprime le besoin. » Image : Getty

Dans une interview accordée au Midi Libre, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, s’est prononcé en faveur du port de l’uniforme à l’école. Selon lui, « si la communauté éducative exprime le besoin de l’expérimenter » , notamment dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), il est ouvert à cette possibilité et favorable à son application.

Il a également rappelé qu’il avait déjà défendu une position similaire en janvier dernier, alors qu’il était ministre délégué aux Comptes publics. Il avait alors exprimé son avis favorable sur le port de l’uniforme à l’école lors d’une intervention sur les antennes de Europe 1. Cependant, il a également tempéré cette proposition, en soulignant que l’introduction de l’uniforme ne résoudrait pas l’ensemble des problèmes auxquels l’éducation est confrontée.

La question du port de l’uniforme à l’école est un sujet récurrent dans la sphère politique. En janvier dernier, Brigitte Macron avait également exprimé son opinion favorable sur cette tenue, ce qui était en contradiction avec les propos de l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Néanmoins, le texte visant à autoriser le port de l’uniforme avait été rejeté par le Sénat.

Lutte contre le harcèlement scolaire

Outre la problématique de l’uniforme, le ministre Gabriel Attal a annoncé deux mesures pour lutter contre le harcèlement à l’école. « Le premier permettra le changement d’école d’un élève responsable de harcèlement plutôt que d’imposer ce changement à celui qui en est victime« . Ensuite, il souhaite donner « la possibilité de prononcer des sanctions disciplinaires à l’encontre d’un élève à l’origine de cyberharcèlement à l’endroit d’un élève d’un autre établissement, ce qui n’est pas possible aujourd’hui. »

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a également été interrogé sur son avis concernant une autre tenue, les abayas. Il estime que venir à l’école en abaya est un geste religieux visant à tester la résistance de la République sur le principe de laïcité à l’école. Sur ce point, Gabriel Attal se veut ferme, déclarant qu’il ne tolérera pas ce type de tenue religieuse à l’école.