Gabriel Attal souhaite expérimenter l’uniforme à l’école. Getty

Invité sur RTL le 4 septembre 2023, Gabriel Attal a confirmé qu’il souhaitait expérimenter le port d’une tenue unique à l’école. « Je ne suis pas sûr que ce soit une solution miracle qui permette de régler tous les problèmes de l’école, mais elle mérite d’être testée » a-t-il déclaré, ajoutant que les « modalités d’expérimentation » seraient précisées à l’automne. L’objectif affiché : « faire avancer le débat » sur la question.

Les élus favorables à l’uniforme invités à se rapprocher du ministère

Pour mener ces expérimentations, le ministre invite les élus qui le souhaitent à se manifester. Plusieurs ont par ailleurs déjà fait part de leur position sur le sujet : début août, le maire de Béziers Robert Ménard se déclarait candidat à une expérimentation, de même que la présidente du département des Bouches-du-Rhône Martine Vassal. Le président des Républicains Eric Ciotti s’est également dit favorable au retour de l’uniforme.

Cette mesure devrait selon Gabriel Attal être testée dans des « territoires » et « établissements différents » dans des écoles primaires, des collèges et des lycées. Avec « une méthodologie » et des critères d’évalutation précis :

« L’important […] c’est avant tout ce que ça permet en matière de transmission, en matière d’élévation du niveau à l’école, en matière de restauration de l’autorité dans nos établissements. »

Gabriel Attal sur RTL