Le taux de réussite au bac 2025, toutes filières confondues, est exceptionnel cette année : 91,8 %. Le taux de mentions l’est tout autant : au bac général, on compte ainsi 68% de mentions, dont 37,4 % de mentions bien ou très bien.
Ces résultats exceptionnels interrogent sur la façon dont ont été notées les épreuves : une bienveillance excessive semble avoir été de mise, comme le dénoncent plusieurs enseignants.
En réaction par rapport à ces taux de réussite très élevés, Elisabeth Borne, ministre de l’Education nationale, a annoncé dimanche 13 juillet sur Radio J l’envoi d’une circulaire sur les consignes de correction du baccalauréat. La ministre a indiqué rapporte France Info, que les consignes de bienveillance du bac 2025, ne venaient pas de son ministère : « J’ai vu dans la presse des consignes de bienveillance excessive qui pouvaient être données dans les corrections », mais « elles ne viennent pas de la rue de Grenelle ».
Elisabeth Borne a par ailleurs reconnu que ce taux de réussite exceptionnel générait la « suspicion ». « On ne doit pas donner le bac à tout le monde » a affirmé la ministre.
Elle a donc annoncé qu’elle enverra « une instruction à la rentrée sur les consignes qui sont données aux correcteurs ».
Les enseignants ironisent sur cette annnonce
Pour les enseignants, cette annonce après le bac, n’a aucun sens :
Oui. Ahurissant. Ce doit être pour l’année prochaine
— Pierafeu l’Homo sapien (@pierraf) July 13, 2025
Ils ironisent égaement sur le fait que la ministre de l’Education nationale affirme n’être pas à l’origine de ces consignes :
Hihi, la pauvre. Personne ne lui a dit dans son cabinet, que c'est en son nom à elle que les consignes contraires ont été données ^^
— sagebooker (.bsky.social) (@sagebooker) July 14, 2025
Les correcteurs corrigent conformément aux ordres et recommandations de VOTRE ministère !
— Marie-Anne 5020 (@Marieannelab) July 14, 2025
Arrêtez de tout nous mettre sur le dos !
Ptdr je suis correcteur c'est l'EN qui demande littéralement de surnoter
— Ron Bluesman (@OberynSnow) July 14, 2025
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.