Le taux de réussite au bac 2025, toutes filières confondues, est exceptionnel cette année : 91,8 %. Le taux de mentions l’est tout autant : au bac général, on compte ainsi 68% de mentions, dont 37,4 % de mentions bien ou très bien.

Ces résultats exceptionnels interrogent sur la façon dont ont été notées les épreuves : une bienveillance excessive semble avoir été de mise, comme le dénoncent plusieurs enseignants.

En réaction par rapport à ces taux de réussite très élevés, Elisabeth Borne, ministre de l’Education nationale, a annoncé dimanche 13 juillet sur Radio J l’envoi d’une circulaire sur les consignes de correction du baccalauréat. La ministre a indiqué rapporte France Info, que les consignes de bienveillance du bac 2025, ne venaient pas de son ministère : « J’ai vu dans la presse des consignes de bienveillance excessive qui pouvaient être données dans les corrections », mais « elles ne viennent pas de la rue de Grenelle ».

Elisabeth Borne a par ailleurs reconnu que ce taux de réussite exceptionnel générait la « suspicion ». « On ne doit pas donner le bac à tout le monde » a affirmé la ministre.

Elle a donc annoncé qu’elle enverra « une instruction à la rentrée sur les consignes qui sont données aux correcteurs ».

Les enseignants ironisent sur cette annnonce

Pour les enseignants, cette annonce après le bac, n’a aucun sens :

Ils ironisent égaement sur le fait que la ministre de l’Education nationale affirme n’être pas à l’origine de ces consignes :

Image d’accueil : Getty