Une perte de diplôme ? La nouvelle plateforme diplome.gouv.fr a pour but de simplifier les démarches administratives des élèves et des anciens élèves. Lancée par le ministère de l’Education nationale, elle permet de télécharger rapidement l’attestation de réussite de certains diplômes tels que le baccalauréat général et technologique, le baccalauréat professionnel, le diplôme national du brevet (DNB), le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou encore le brevet de technicien supérieur (BTS). Toutefois, à ce jour, les attestations ne sont disponibles qu’à partir de l’année 2009.

Pour se connecter au service, il suffit de créer un compte puis de rentrer l’année et l’académie d’obtention du diplôme. En quelques minutes, l’attestation est téléchargeable.

Ces attestations permettront également à des tiers de vérifier l’authenticité du diplôme « grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé », précise le ministère.

Les certifications antérieures à 2009 ainsi que les autres diplômes ne sont pas encore disponibles sur la plateforme. Ils devraient être ajoutés au fur et à mesure.