Article publié le 7 juillet 2025, mis à jour le 11 juillet

Les résultats du baccalauréat 2025 ont été publiés jeudi 10 juillet Image : Getty

Les résultats provisoires du baccalauréat 2025 ont été publiés vendredi 4 juillet. Cette année, 709 747 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat. Avant la phase de rattrapage, le taux d’élèves admis, toutes filières confondues, était de 85,75 %, c’est « à peu près le même que l’an dernier » déclarait la ministre de l’Education nationale lors d’un déplacement à Janvry. Elle avait par ailleurs salué ces résultats : « Je voudrais féliciter tous les nouveaux bacheliers qui, désormais, ont ce couronnement de leur scolarité et vont pouvoir poursuivre leur parcours avec le bac en poche. »

Dans le détail, la filière générale affichait un taux d’admission provisoire de 91,11 %. Du côté de la voie technologique, un taux de 79,28 %. Et pour le bac professionnel, un taux de 79,74 % de réussite.

Des épreuves de rattrapage organisées du 7 au 9 juillet

Au total, 58.229 élèves ont pu se présenter au rattrapage, organisé du 7 au 9 juillet. Pour être éligibles, ils devaient avoir obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10 sur 20. Les candidats devaient choisir deux disciplines. En filière générale, ils pouvaient opter entre le français, la philosophie ou les spécialités suivies en classe de terminale.

Rappel : pour le rattrapage, les épreuves sont exclusivement orales. En voie générale et technologique, elles durent 40 minutes : 20 minutes de préparation, 10 minutes d’exposé, puis 10 minutes d’échange avec le jury. En filière professionnelle, deux oraux de 30 minutes sont organisés : l’un sur une matière au choix, l’autre sur le français ou l’histoire-géographie-EMC.

Les résultats après le rattrapage

Les résultats après rattrapage ont été communiqués jeudi 10 juillet 2025 par le ministère de l’Education nationale : sur tous les bacs, on a 91,8 % de taux de réussite. Ce qui représente un total de 679.100 admis. Ce taux est en légère hausse par rapport à la session 2024, de 0,4 point.

En bac général, le taux de réussite est de 96,4 %, et 68 % des candidats ont obtenu une mention. En voie technologique, 91,2 % des candidats ont obtenu leur diplôme Plus de 84 % des candidats de la voie professionnelle ont réussi leur bac, dont 52,4 % avec mention. Toutes filières confondues, ces taux de réussite exceptionnels interrogent.

Les consignes de notation : trop de bienveillance

Pour les enseignants, les consignes de notation sont marquées par « une bienveillance démesurée » :

Dans une tribune pubiée le 13 juin par l’Association Française Pour un Enseignement Ambitieux et Humaniste (AFPEAH), les professeurs de lettres coordonnateurs au baccalauréat de français, effarés par les consignes de correction, posaient la question suivante : « pourquoi de tels renoncements ? »