© Ministère de l’Éducation nationale

En 2018, les actes LGBTphobes en milieu scolaire ont augmenté de 38% d’après l’association SOS homophobie. Face aux menaces, aux insultes, aux agressions, et à toute autre forme de harcèlement dont sont victimes les personnes LGBT, Jean-Michel Blanquer souhaite agir en faisant de l’école un rempart. Ainsi, le ministre, invité ce matin sur Europe 1, déclarait : « l’école doit être en première ligne pour lutter contre ça et renverser la logique ».

Et, s’adressant aux 18% de lycéens ou d’étudiants LGBT qui déclarent avoir été insultés au cours des 12 derniers mois d’après l’Ifop, il ajoute :« dans une cour de récréation, [il ne faut pas qu’on] ait le jeune isolé qui se fasse harceler par tous les autres mais que ce soit celui qui ait une pensée ou un discours homophobe stupide qui se sente honteux. Et c’est ce que l’on va arriver à faire, parce que l’on va s’en donner les moyens ! »

« Ça suffit ! »

C’est donc sous forme d’affiches et de flyers, déployés dans tous les collèges et tous les lycées de France, et proposant des pistes pour s’engager contre l’homophobie, que le message « Ça suffit ! » sera répété. Un guide d’accompagnement pour les enseignants sera également disponible en ligne dès le début de la semaine prochaine. Par ailleurs, un service d’écoute et d’assistance accessible par téléphone, par courrier électronique et par chat sera lui aussi mis en place. Pour rappel, la dernière campagne ministérielle contre l’homophobie à l’école datait de décembre 2015.

Jean-Michel Blanquer, qui appelle donc à la tolérance des élèves par le biais de cette campagne, reste ferme face à l’homophobie recrudescente en milieu scolaire. Il souhaite d’ailleurs faire du 17 mai – déjà journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie – « un moment fort de solidarité avec les jeunes LGBT » dans les établissements.