Facultatives pour l’année scolaire 2024-2025, les évaluations nationales de 5e deviennent obligatoires à compter de la prochaine rentrée des classes. Un premier bilan est tiré à partir des résultats des élèves ayant passé les évaluations de début de 5e en septembre 2024, sur la base du volontariat.

La DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Education nationale vient en effet de mettre en ligne un document présentant les premiers résultats de cette évaluation. On note qu’en fluence (lecture à voix haute ndlr) , 55% des élèves présentent une maîtrise satisfaisante, mais 24,1 % d’entre eux n’atteignent pas les attendus de fin de CM1.

En français, 54,1 % des élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire présentent un niveau de maîtrise satisfaisant, contre 34% des élèves en REP et 25,1 % des élèves en REP+. Sur l’ensemble des élèves, 52,3 % d’entre eux ont une maîtrise satisfaisante en compétences langagières et linguistiques.

Pour ce qui est des mathématiques, 48% des élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire présentent un niveau de maîtrise satisfaisant, contre 29,5 % des élèves en REP et 22,6 % des élèves en REP+. Sur l’ensemble des élèves, seuls 46,4 % d’entre eux ont une maîtrise satisfaisante dans le domaine des automatismes.

Des résultats inquiétants, plus encore pour l’éducation prioritaire.

Des évaluations utiles ?

Pour les enseignants, ces évaluations, contestées, sont globalement inutiles. Dans le document de la DEPP, à la question « Ces évaluations sont susceptibles d’avoir une influence sur mes pratiques pédagogiques », seuls 36% des professeurs de français et de mathématiques répondent « oui ». Un autre problème soulevé par un enseignant est le format de ces tests : le format QCM est-il vraiment adapté aux élèves français pour l’évaluation de leurs acquis ?

Cet autre enseignant remet en cause également le format actuel de ces évaluations, et demande à ce qu’elles soient « conçues/réajustées avec davantage de gens de terrain et en prenant en compte des retours du terrain » :

Image d’accueil : Getty