Dans un communiqué publié le 8 septembre 2024, le SNES indique que « les évaluations nationales en mathématiques et en français ne sont heureusement pas généralisées sur l’ensemble des niveaux du collège pour cette rentrée. » « En 5e et 3e, les pressions des organisations syndicales unanimes les ont rendues facultatives » précise en effet le communiqué.

Le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé dans un communiqué que les évaluations nationales se tiendraient entre le 9 et le 27 septembre 2024 avec une petite nouveauté. Après avoir instauré l’an dernier l’évaluation nationale pour les élèves de 4e, qui s’ajoutait à celle de 6e, le gouvernement souhaitait l’étendre aux classes de 5e et de 3e.

Mais pour les classes de 5e et de 3e, les évaluations seront facultatives en cette rentrée et se feront donc sur la base du volontariat.

« Un outil de pilotage pour la hiérarchie »

Pour rappel, les évaluations nationales, instaurées en 2018, « concernent aujourd’hui les niveaux de CP, CE1, CE2, CM1, CM2, Sixième, Quatrième, Seconde et première année de CAP » détaille le SNES. Leur intérêt est très contesté par les syndicats et certains enseignants :

https://twitter.com/FSU_SNUipp/status/1833014974224253216

Dans un communiqué publié ce lundi 9 septembre, l’intersyndicale FSU-SNUipp, CGT Educ’action et SUD éducation appelle « au boycott des évaluations nationales standardisées. Elle engage une journée de grève le mardi 10 septembre pour le retrait des évaluations standardisées et pour une meilleure politique éducative. »

Image d’accueil : Getty