Depuis plusieurs semaines, les collégiens nés en 2010, qui entrent pour la majorité en 6e, sont la cible de harcèlement et d’insultes de la part d’élèves plus âgés. Ce harcèlement a notamment lieu sur les réseaux sociaux, où les hashtags #Anti2010 se retrouvent parmi les plus utilisés. Ce déferlement serait en partie dû au jeu vidéo Fortnite, sur lequel les joueurs les plus jeunes seraient accusés de ne pas respecter les règles.

Pour lutter contre ces campagnes de dénigrement qui prennent de l’ampleur, le ministre de l’Education nationale a publié le 16 septembre une vidéo sur Twitter, dans laquelle il appelle à cesser le harcèlement des « 2010 ».

« C’est évidemment complètement stupîde, c’est contraire à nos valeurs, souligne Jean-Michel Blanquer. Rappelez-vous quand vous étiez 6e vous-même. C’était spécial d’arriver au collège et vous comptiez sur la bienveillance de tout le monde. Soyez bienveillants à votre tour, soyez des vecteurs de fraternité, soyez des ambassadeurs contre le harcèlement. Dites à tous les élèves nés en 2010, à tous les élèves de 6e: bienvenue au collège”.

Le ministre a également lancé le #BienvenueAux2010. « C’est évidemment cela qui va l’emporter, a-t-il estimé. Les valeurs de fraternité et pas la bêtise ».

Ce hashtag a depuis été largement repris par des politiques, des chefs d’établissements, ou encore des recteurs et inspecteurs.

Par ailleurs, Tiktok a bloqué vendredi les résultats de recherche liés au #Anti2010.