Pour lutter contre la sédentarité des élèves, le lycée Anita Conti a mis en place une vingtaine de vélos-bureaux. Image : Getty

Article publié le 27 mars 2025, mis à jour le 02 octobre 2025

Pour lutter contre la sédentarité des élèves, certains établissements scolaires expérimentent l’installation de vélos-bureaux dans leurs classes. C’est notamment le cas du lycée Anita Conti à Rennes, qui a équipé à la rentrée 2024 ses salles et son CDI d’une vingtaine de ses dispositifs. Ces équipements permettent aux lycéens de pédaler tout en travaillant, sans perturber le déroulement des cours.

Le projet a vu le jour grâce à un financement de la Fédération de parents d’élèves et à une aide de l’Agence régionale de santé (ARS). L’objectif est d’offrir une alternative à la position assise prolongée, qui peut avoir des conséquences sur la santé. « L’idée est de lutter contre le fait qu’on soit tout le temps assis ou face à des écrans. On sait que l’impact sur la santé est quand même important », explique le proviseur du lycée.

Des effets sur la concentration et le bien-être

L’initiative vise aussi à améliorer la concentration des élèves. En France, seuls 50,7 % des garçons et 33,3 % des filles âgés de 6 à 17 ans respectent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui préconisent au moins 60 minutes d’activité physique modérée à intense par jour. L’intégration de mouvements en classe pourrait ainsi contribuer à compenser le manque d’exercice quotidien chez les jeunes.

Un dispositif accessible aux membres du lycée

L’usage des vélos-bureaux ne se limite pas aux élèves. Le personnel administratif et les professeurs du lycée peuvent également profiter de ces équipements pour intégrer davantage de mouvement dans leur journée de travail. « Moi, j’essaye à chaque fois que je viens ici de faire au moins une demi-heure par jour de vrai pédalage », confie Emmanuelle, assistante de scolarité, à Ouest-France.

La Rochelle teste les vélos-bureaux

La ville de La Rochelle s’engage également dans cette démarche. A la rentrée 2025, un appel à projets doit permettre de sélectionner deux écoles pilotes où seront installés des vélos-bureaux, six ayant déjà été acquis par la collectivité. D’autres équipements pourraient être introduits, comme des ballons ergononiques pour s’asseoir. Le maire souhaite en outre encourager les cours debout et la mise en place d’ateliers de « gymnastique de l’attention » afin de renforcer l’activité physique et la concentration des élèves.