À l’occasion de la 12ᵉ édition du concours « Non au harcèlement », les élèves de 6ᵉ du collège Capron de Cannes ont décroché le prix du meilleur scénario grâce à un film réalisé en classe. Une récompense qui leur a permis d’être reçus à l’Élysée ce mercredi 21 mai, une reconnaissance symbolique pour les collégiens. L’ensemble des lauréats 2024-2025 du concours est présenté sur la page du ministère de l’Education nationale, pour les niveaux primaire et secondaire et interdegrés, ainsi que pour les affiches et vidéos. Les lauréats des Prix spéciaux sont également cités.

Contre le harcèlement scolaire, « le combat ne doit pas cesser », a déclaré Emmanuel Macron lors de la remise du Prix « Non au harcèlement scolaire » à l’Elysée ce 21 mai.

Mis en place par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2013, le concours « Non au harcèlement » s’inscrit dans le programme pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire. Il permet aux élèves de l’école primaire au lycée, de s’exprimer sur ce sujet à travers la création d’affiches ou de vidéos. Cette année, 232 établissements ont participé au concours « Non au harcèlement« .

Un prix pour encourager les projets engagés

Les productions réalisées dans le cadre du concours « Non au harcèlement » servent chaque année de supports aux campagnes de sensibilisation déployées dans les établissements scolaires. Elles contribuent à la prévention de la violence scolaire et à l’instauration d’un climat éducatif plus serein et respectueux. Cette remise des prix est organisée par le ministère de l’Éducation nationale et présidée par le recteur de l’académie. Les lauréats ont reçu une dotation de 2 000 euros, destinée à financer des projets de prévention contre le harcèlement au sein de leur établissement.

Image d’accueil : Getty