Les nouvelles dates du CLIC, le congrès sur les classes inversées et les pédagogies actives, sont connues ! L’événement se tiendra du 30 octobre au 1er novembre 2020, dans un format inédit puisque tout se passera en ligne.

Appel à contributions prolongé

Un appel à contributions avait été lancé en février dernier, et devait se clôturer le 14 mars. Mais les organisateurs ont décidé de prolonger l’appel jusqu’au 13 juillet. Les membres de la communauté éducative peuvent donc dès maintenant envoyer des propositions d’interventions via un formulaire. Ces propositions peuvent porter sur des pratiques, des outils, des formes d’enseignement, ou simplement des expériences relatives à la période de continuité pédagogique. Elles peuvent prendre la forme d’ateliers, de co-interventions, de tables rondes, de conférences, de retours d’expérience…

Les contributions seront ensuite étudiées par le comité scientifique du CLIC, qui établira le programme définitif de l’événement le 7 septembre.

2 000 participants depuis 2015

Organisé depuis 2015 par l’association Inversons la classe, le CLIC a déjà réuni près de 2 000 participants. L’édition 2019 avait été particulièrement riche. Les participants avaient par exemple pu découvrir le projet de Laetitia Lerault, enseignante d’histoire-géographie. Elle permettait à ses élèves de participer à la création du cours grâce à la réalisation de capsules vidéo.

Ils avaient également pu assister à table ronde à laquelle participait Marcel Lebrun, pionnier de la classe inversée.