A Bourg-de-Péage, les collégiens pourront choisir des heures de bénévolat à la place d’une exclusion temporaire. Image : Getty

Le collège drômois de l’Europe, à Bourg-de-Péage, a mis en place un dispositif original pour responsabiliser les élèves exclus. Grâce à une convention entre l’établissement et un centre local des Restos du cœur, ces derniers pourront choisir d’effectuer des heures de bénévolat plutôt que d’être sanctionnés. La mission devra se dérouler hors temps scolaire et pourra prendre différentes formes, comme le rangement des marchandises ou l’accueil des bénéficiaires.

Des mesures de responsabilisation

Une initiative qui vise à « faire réfléchir l’élève, le faire se responsabiliser, qu’il soit un peu plus mature », selon le principal du collège, cité par Midi Libre. Jeanne Delhome, la conseillère principale d’éducation du collège à l’origine de la conclusion de la convention avec les Restos, explique dans le Parisien que « le but, c’est que ça ouvre les yeux de l’élève, que ça lui donne un autre cadre positif. On plante des petites graines. Peut-être que l’élève se dira ‘Tiens, j’ai aidé, j’ai été utile’. C’est valorisant et on essaie de casser la spirale négative que peut entraîner une exclusion temporaire ».

Ces « mesures de responsabilisation » ne sont pas uniques, plusieurs établissements permettent déjà la transformation d’heures de colle ou d’exclusion temporaire en mission de bénévolat, à Sélestat par exemple ou à Libourne. Tous les établissements scolaires ont la possibilité de mettre en place ce dispositif, qui existe depuis 2011 et qui, selon un principal de collège cité par Le résistant, « doit apparaître dans tous les règlements intérieurs ».