L’édition 2020 du CLIC, le Congrès des classes inversées et pédagogies actives, se prépare ! Elle aura lieu cette année, soit du 26 au 28 juin, soit du 3 au 5 juillet.

Un appel à contributions vient d’être ouvert. Jusqu’au 14 mars, les enseignants pourront déposer une proposition d’intervention, d’atelier participatif ou de production collective, en s’inscrivant via un formulaire.

Ces propositions seront étudiées et sélectionnées par un comité scientifique afin d’établir le programme définitif.

Le CLIC, porté par l’association Inversons la classe et organisé par des enseignants pour des enseignants. fêtera cette année ses 5 ans. Chaque année, durant 3 jours, les passionnés de pédagogies actives et innovantes viennent échanger, apprendre et se former, autour d’ateliers créatifs, techniques, de retours d’expériences et de tables rondes, animés par leurs pairs.

Multi-disciplinaire et multi-niveaux, le CLIC a pour ambition cette année de construire davantage de ponts entre chercheurs et praticiens, « pour un enrichissement mutuel ».

Depuis 2015, le CLIC a réuni près de 2 000 participants. L’année dernière, ils avaient pu notamment assister à un atelier de conception d’escape game pédagogique, ou une conférence à laquelle participait Marcel Lebrun, pionnier de la classe inversée.