épreuve orale au bac
Voyagerix – Shutterstock

À la fin de l’année de terminale, les élèves en voie générale et technologique passeront un Grand Oral d’une durée de 40 minutes : 20 minutes d’oral et 20 minutes de préparation. Les modalités de cette épreuve, prévue pour 2021, viennent de paraître dans le Bulletin Officiel. Elles expliquent, entre autres, le contenu et l’organisation de l’examen, qui a été conçu pour permettre au candidat de montrer « sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. »

20 minutes de présentation découpées en trois parties

Le Grand Oral, noté sur 20 points, fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat, en plus du français, de la philosophie et des deux épreuves de spécialités. Il sera consacré à la présentation d’un projet préparé en première et terminale, et valorisé par un coefficient 10 pour la série générale et 14 pour la série technologique. Selon le ministère de l’Education nationale, « le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d’autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie. ». Une des deux questions sera choisie par le jury.

Les 20 minutes de présentation seront découpées en trois parties : pendant 5 minutes, l’élève « présente la question choisie et y répond. » Ensuite, 10 minutes sont consacrées à une discussion avec le jury et enfin, pendant 5 minutes, l’élève explique en quoi la question choisie éclaire son projet de poursuite d’étude.

Tout au long de l’épreuve, l’élève devra être debout et sans note.

Pour le ministre de l’Education nationale, cette épreuve permet aux élèves de travailler la prise de parole, d’apprendre à s’exprimer et à utiliser « des connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d’études. »