Un appel à projet pour commémorer la loi de 1905 a été lancé dans les écoles, collèges et lycées. Image : Getty

Célébrée tous les 9 décembre, la Journée de la laïcité commémore la promulgation de la loi de 1905 instaurant la séparation des Églises et de l’Etat. Cette année, le texte célèbre ses 120 ans et dans ce contexte, l’Education nationale a lancé un appel à projets dans les écoles, collèges et lycées. Ce dernier a pour objectif de « favoriser l’étude d’un texte fondateur inscrit dans les programmes d’enseignement et d’en faire mieux connaître les enjeux et le contexte d’adoption, ainsi que son actualité dans la France de 2025 ».

Des ressources sur la loi de 1905

Le projet peut-être réalisé par des élèves du CM1 à la terminale, dans le cadre de la journée du 9 décembre ou au cours d’ « actions à plus long terme autour du principe de laïcité ». Les candidatures se font via l’application ADAGE.

Le site Eduscol propose aux enseignants une page ressource sur la loi du 9 décembre 1905 et son lien avec les programmes scolaires, notamment d’histoire et d’enseignement moral et civique. Il leur donne également des pistes pour mettre en œuvre leur projet, par exemple dans le cadre d’actions d’éducation à la citoyenneté.

Aider les personnnels à appliquer la laïcité

Plus généralement, Eduscol liste des ressources pédagogiques utiles pour aider les enseignants à aborder le sujet en classe dans le cadre de la journée du 9 décembre. Le site propose notamment le vade-mecum « La laïcité à l’école », comprenant une série de fiches présentant des situations concrètes d’application de ce principe dans les établissements.

Eduscol présente également le dispositif et les équipes déployés sur tout le territoire pour accompagner les personnels dans l’application des principes de la laïcité, ainsi que les formations m@gistère dédiée à la laïcité et accessibles aux personnels éducatifs.

De son côté, Lumni, l’INA et le ministère de l’Education nationale proposaient ce 9 décembre une master classe sur le thème du « principe de laïcité et son importance pour garantir le respect de chacun et la cohésion sociale », avec trois classes de lycéens en présentiel et une quarantaine d’autres en distanciel.