
Dans un document de travail publié vendredi 5 décembre, l’Éducation nationale a présenté les résultats du baccalauréat 2025. Bien que connus depuis quelques mois, ce document a pour objectif d’apporter des informations complémentaires. Ces résultats sont présentés en deux parties. La première partie présente les statistiques concernant l’accès au diplôme (proportion de bacheliers, taux de réussite dans les différentes spécialités, mentions obtenues). La deuxième partie présente les notes obtenues par les élèves dans les différentes disciplines qui composent la moyenne finale.
Lors de la session de juin 2025, 710 000 candidats, hors spécialités agricoles, ont passé le baccalauréat, soit une baisse de 8 300 par rapport à 2024. Cette diminution touche principalement les voies générale (- 6 400 candidats) et technologique (- 5 400), tandis que la voie professionnelle connaît une hausse de 3 500 candidats.
Des résultats en hausse
Lors de cette session, le taux de réussite global a atteint 91,9 %, soit une hausse de 0,4 point par rapport à l’année précédente. Ce taux se décompose comme ceci : 96,4 % pour la voie générale, 90,9 % pour la voie technologique et 83,4 % pour la voie professionnelle.
Parmi les 15 combinaisons d’enseignements de spécialité les plus populaires (série générale), celles avec les meilleurs taux de réussite sont « Mathématiques/Physique-chimie » (97,8 %) et « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques/Mathématiques » (97,6 %). Au baccalauréat général, les filles s’illustrent avec un taux de réussite de 97,1 %, contre 95,5 % pour les garçons.
Mentions et moyennes
À l’issue de cette session, 59,2 % des candidats ont obtenu une mention, avec des écarts selon les voies : 68,0 % pour la voie générale, 43,5 % pour la voie technologique et 53,3 % pour la voie professionnelle. Concernant les moyennes, celle du baccalauréat général est de 13,1/20. Pour le baccalauréat technologique, la moyenne est de 11,7/20, et pour le baccalauréat professionnel, elle est de 11,8/20 en production et 11,9/20 en services.
Vers un durcissement du baccalauréat
Dans un entretien accordé au Parisien, jeudi 4 décembre, Edouard Geffray a affirmé vouloir durcir l’examen, jugé trop facile par certains. Le ministre de l’Éducation nationale a déclaré que les candidats qui obtiendraient moins de 8/20 aux épreuves écrites ne pourraient plus aller au rattrapage.
De plus, les points bonus accordés par les jurys en plus des points de rattrapage ne pourront désormais plus faire augmenter la moyenne générale que d’un demi-point. Lors de la session 2025, 1,7 % des bacheliers généraux et 3,4 % des bacheliers technologiques ont bénéficié de points de jury pour obtenir leur diplôme.








Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.