Les atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires sont en baisse depuis deux ans. Image : Getty

Alors que les établissements scolaires célébraient ce mardi la Journée de la laïcité, commémorant la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, Edouard Geffray s’est félicité, lors des questions au Gouvernement ce même jour, d’une baisse des atteintes à la laïcité durant l’année scolaire 2024-2025.

85% des fonctionnaires de l’EN formés à la laïcité

« Il y a un certain nombre d’atteintes [à la laïcité] qui perdurent », a reconnu le ministre de l’Education nationale. Mais « la bonne nouvelle, c’est que ces atteintes sont en baisse. Il y en a eu 4 280 l’année dernière, en 2024-2025, en baisse de 35% par rapport à l’année précédente, et la tendance des premiers mois de l’année confirme ce même mouvement, a-t-il indiqué. Autrement dit, grâce à une politique d’affirmation sereine, ferme et systématique, nous arrivons à faire régresser les atteintes, y compris les atteintes aux hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard », a-t-il poursuivi.

Edouard Geffray a également souligné que 85% des fonctionnaires de l’Education nationale avaient déjà été formés à la laïcité. « Nous aurons atteint les 100% en 2027, pour qu’à la fin, la laïcité reste la condition du tryptique républicain : la liberté de croire ou de ne pas croire, ou de changer de religion, l’égalité quelles que soient les confessions, et la fraternité dans une destinée commune », a affirmé le ministre.

1 300 atteintes enregistrées depuis la rentrée 2025

Lors d’un déplacement à Bobigny le même jour, Edouard Geffray a confirmé que les atteintes à la laïcité avaient baissé de 10 % par rapport à la rentrée 2024, avec « 1 300 atteintes au sens très, très large » depuis septembre. Il a indiqué que les incidents durant les hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard avaient eux aussi diminué, passant « de 174 l’an dernier à 66 cette année ».