E-Laurent-EPPDCSI

Le banquet, moment de fête et de partage par excellence, est à l’honneur à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Gastronomie et sciences sont en effet au menu de leur nouvelle exposition temporaire, jusqu’au 7 août 2022.

Dans la peau d’un chef cuisinier

L’exposition Banquet se présente comme une « expérience multisensorielle et immersive aussi gourmande que festive ». Et en effet, tous les sens du visiteur sont mis en éveil au cours de la visite : le goût bien sûr, mais aussi l’odorat, la vue, le toucher, l’audition.

E Laurent-EPPDCSI

Dans la première partie du parcours, il est immergé au cœur d’une cuisine et se retrouve dans la peau d’un chef, grâce aux conseils de spécialistes renommés. Il peut par exemple, grâce à un dispositif électronique, s’entraîner à manipuler parfaitement le rouleau à pâtisserie, coaché en vidéo par le formateur Carlos Cerqueira. Plus loin, Raphaël Haumont, spécialiste de la chimie dans le domaine culinaire, lui délivre via des installations vidéos ses astuces pour conserver tous les arômes du bouillon, ou pour créer de nouvelles saveurs grâce à la cuisson. La chimie expliquée de manière gourmande…

Le visiteur peut aussi y trouver de nombreuses sources d’inspiration pour sa propre cuisine. Notamment grâce à un générateur de recettes fonctionnant sur le principe de l’intelligence artificielle : sur un écran, le visiteur modifie visuellement une assiette jusqu’à ce qu’elle lui convienne, et la recette est ensuite générée automatiquement.

Des expériences qui stimulent tous les sens

Bien sûr, l’exposition propose également des expériences basées sur le goût ! Elle dispose notamment d’un « chocotesteur », permettant au visiteur de décrypter, après dégustation, les arômes de différents chocolats noirs. Il est également possible d’explorer les liens entre goût et vue en goûtant différentes madeleines ayant des couleurs très différentes de celles de leur saveur.

R-P Ribiere-EPPDCSI

Les visiteurs sont ensuite conviés à participer à un grand banquet virtuel, lors d’un spectacle collectif mêlant images projetées, sons, odeurs et lumières. Assis autour d’une table, ils voient ainsi apparaître dans leurs assiettes, par le biais de projections, tous les élements d’un menu créé par le chef Thierry Marx et le scientifique Raphaël Haumont. Chaque plat s’accompagne, grâce à des diffuseurs placés sur la table, des odeurs et arômes correspondants. De quoi réellement donner l’impression de participer à un banquet exceptionnel !

Plusieurs animations pédagogiques accompagnent l’exposition. Les élèves du CM1 à la 6e peuvent notamment appréhender des traditions culinaires qui leur sont étrangères à travers un jeu lors duquel ils doivent préparer un grand banquet pour une délégation extraterrestre reçue sur Terre…