En cette journée de lutte contre le harcèlement scolaire, Emmanuel Macron a annoncé sur Twitter de nouvelles mesures pour contrer ce fléau.

Le Président de la République a notamment évoqué le lancement, en février 2022, de l’application 3018. Cette application permettra aux victimes ou témoins de harcèlement de partager une capture d’écran de la situation afin que celle-ci « soit encore mieux accompagnée ». Elle viendra en complément du numéro gratuit 3018 dédié à l’accompagnement des victimes de cyber-harcèlement.

Il a également lancé une expérimentation visant à aider les adolescents à « mieux utiliser les réseaux et le numérique », via une certification de « sensibilisation au numérique ». Elle concernera les élèves de 6e à partir de la rentrée 2022, « avec l’idée ensuite de généraliser dès la rentrée suivante », a expliqué Emmanuel Macron.

Le Président a aussi souhaité renforcer les maisons des adolescents, les points d’accueil écoute jeunes, les « lieux physiques avec des personnes qui sont là pour recevoir la parole ».

« Malheureusement, aujourd’hui le harcèlement sévit toujours à l’école, sur les réseaux sociaux, sans laisser aucun moment de répit à ceux qui en sont victimes », a déploré Emmanuel Macron. En septembre et octobre dernier, deux adolescentes, Chanel et Dinah, se sont donné la mort à cause du harcèlement scolaire.

Selon la Défenseure des droits Claire Hédon, interrogée hier sur France inter, 700 000 jeunes sont confrontés à ce fléau chaque année.