Invité ce samedi sur BFMTV, Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’une hausse des contaminations au Covid-19 après les vacances scolaires était tout à fait possible. « C’est à craindre mais c’est pour cela que je dis à tous ceux qui nous écoutent : « soyez attentifs pendant les vacances ! Les vacances ne signifient pas relâchement des règles sanitaires ». Il faut faire appel à la responsabilité de chacun », a-t-il déclaré.

Objectif 200 000 tests par semaine

Face à ce risque, le ministre de l’Education nationale a affirmé que des dépistages massifs auront lieu dans les écoles dès ce lundi, date de retour des vacances scolaires de la zone A. Ce sont entre « 50.000 et 80.000 tests » qui seront réalisés « dès cette semaine », pour atteindre 200.000 tests par semaine, a-t-il précisé, ajoutant qu’avec « les tests salivaires, nous pensons que presque tout le monde acceptera de se faire tester ». Pour Jean-Michel Blanquer, la priorité sera donnée aux élèves de maternelle et de primaire pour lesquels on considère qu’un test PCR est désagréable.

Sur accord des parents, les élèves doivent donc cracher dans un flacon. L’échantillon est alors analysé dans un laboratoire. Le résultat, fiable à 85%, est disponible en quelques heures. Si le test se révèle positif au Covid-19, un criblage est alors effectué pour rechercher un variant, anglais ou sud-africain. L’élève doit être averti avant 8 heures le lendemain pour ne pas se rendre à l’école en cas de contamination.

Des règles sanitaires « stabilisées »

Les tests salivaires commencent donc dès ce lundi dans les écoles de la zone A, comme à Lyon, Bordeaux ou encore Limoges. Ils seront déployés dans les autres zones dès leur retour de vacances, le 1er mars pour la zone C et le 8 mars pour la zone B.

Par ailleurs, le ministre a également indiqué que les règles sanitaires dans les établissements scolaires vont être « stabilisées » : « il y a peu de choses qui changent à la rentrée précisément parce que nous voulons stabiliser les règles », a-t-il précisé.
Vendredi 12 février, un énième protocole sanitaire a été publié par le ministère de l’Education. Il mentionne des règles sanitaires allégées : désormais, trois cas positifs au variant anglais entraînent la fermeture d’une classe, contre un seul auparavant. Pour les variants sud-africain et brésilien, la fermeture s’effectue toujours dès le premier cas. Enfin, les personnels de l’éducation ne sont plus considérés comme cas contact en présence d’élèves positifs.