Le programme du Printemps de la recherche 2021 vient d’être dévoilé. Organisée chaque année par le réseau des INSPE, cette manifestation a pour enjeu de mettre en avant les apports des recherches en éducation pour la formation des enseignants et des personnels d’éducation.

10 conférences en ligne et deux jours en présentiel

Cette 7e édition aura lieu du 29 mars au 1er juin 2021, et aura pour thématique « Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation ». Elle adoptera un format hybride, puisqu’un cycle de 10 conférences gratuites se déroulera en ligne, et sera clôturé par plusieurs temps forts en présentiel, si la situation le permet.

Les conférences en ligne seront organisées du 29 mars au 18 mai. Elles proposeront une rétrospective des travaux de recherche en éducation dans différentes disciplines, et montreront comment ils ont contribué à l’amélioration de la formation des enseignants.

Edwige Chirouter, maîtresse de conférences en philosophie et sciences de l’éducation de l’Université de Nantes, interviendra par exemple sur le thème « Philosopher avec les enfants : pourquoi et comment ? »  Marion Sauvaire, professeure agrégée de didactique du français à l’Université Laval de Québec, et Marlène Lebrun, agrégée de lettres et chercheuse au LIRDEF de l’Université de Montpellier, proposeront quant à elles une conférence intitulée « Comment développer une attitude critique chez les élèves : réflexions et propositions pour la formation du corps enseignant dans le cadre de la discipline français ».

L’inscription est gratuite mais obligatoire sur le site du réseau des INSPE.

Si la situation sanitaire le permet, deux jours en présentiel viendront clôturer la manifestation. Une session d’échange avec les conférenciers aura notamment lieu, ainsi que la remise du Prix Poster Doctorant.