4ème ministre à l’Education nationale

Nicole Belloubet est la quatrième ministre de l’Education nationale nommée depuis le début du second quinquennat d’Emmanuel Macron, en mai 2022. L’Elysée a officiellement annoncé la composition du nouveau gouvernement de Gabriel Attal jeudi 8 février 2024. Elle remplace Amélie Oudéa-Castéra, qui est restée en poste 28 jours.

Bac + 3, c’est non

Le recrutement des enseignants à bac+3, c’est non. Pour le SNES-FSU, c’est tout bonnement la déqualification du métier enseignant avec le placement du concours en fin de licence. Et du côté de la Société des Agrégés, « le risque, en abaissant le niveau du concours à Bac+3, est de recruter des étudiants qui n’ont pas eu le temps d’acquérir les bases scientifiques et les méthodes propres à leur discipline. Les années de licence sont des années où les étudiants doivent acquérir méthode et connaissances, ils doivent apprendre à maîtriser les exercices types du concours qu’ils prépareront. Un tel scénario a été envisagé pour régler le problème du recrutement sur le court terme, il ne résoudra pas la crise sur le long terme. »

7h50/19H

Les horaires de travail des enseignants ne se limitent pas à la présence en classe. Plusieurs enseignants témoignent de leur lourde charge de travail : une journée type peut commencer à 7h50 et se terminer à 19H…

Image : Getty