C’est un défi de taille pour les enseignants : comment détecter les copies générées par l’Intelligence Artificielle, en particulier par ChatGPT ?

Pour rappel, ChatGPT a été développé par OpenAI et fondé sur la technologie du machine learning, le chatbot ChatGPT est sorti fin 2022. Ces intelligences génératives sont capables de répondre à toutes sortes de questions posées par leurs utilisateurs, grâce à des bases de données plus ou moins fréquemment actualisées – et à la capacité des algorithmes à apprendre par eux-mêmes.
La première question qui s’est posée pour l’école est celle des possibilités de triche.

En effet, les réponses des chatbots échappent aux logiciels anti-plagiat. Des contre-intelligences ont été développées pour détecter ces situations, mais n’offrent pas une solution infaillible au problème.

Interdire les DM évalués

Pour s’adapter, les enseignants doivent revoir leurs modes d’évaluation : moins de devoirs à la maison, et davantage de devoirs en classe, de présentations orales, de travaux de groupe ou de travaux créatifs sont ainsi demandés. L’objectif : mobiliser les compétences proprement “humaines” des élèves comme l’esprit critique, la résolution de problèmes ou la collaboration. Des professeurs décident par ailleurs d’intégrer pleinement l’IA et les LLM à leur enseignement.
Sur twitter, les enseignants font part de leurs réflexions à ce sujet :

Le rôle-clé de la formation

La formation joue également un rôle essentiel : Réseau Canopé offre un choix de formations sur l’Intelligence Artificelle,  Pour Réseau Canopé en effet, « il est important d’interagir en classe avec les IA et donc de les utiliser. L’idée étant que vos élèves perçoivent les IA non pas comme un substitut au travail mais comme des outils d’aide, d’enrichissement. » On note par ailleurs des formations IA dédiées aux professeurs documentalistes, qui jouent un rôle clé dans l’apprentissage du bon usage de l’IA.

Enfin, dès septembre prochain, les programmes scolaires intègreront pleinement l’Intelligence Artificielle, puisque dès septembre 2024, « tous les élèves entrant au lycée seront désormais accompagnés, à la maison, d’un outil d’IA de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques » déclarait le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal à l’occasion de ses annonces pour « un véritable choc des savoirs » à l’école mardi 5 décembre 2023.
Baptisé MIA Seconde pour « Modules interactifs adaptatifs » , le dispositif sera d’abord déployé dans « quelques académies » en février 2024, ce qui représente 200 000 élèves de seconde. « La France sera ainsi le premier pays au monde à généraliser à titre gratuit l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’une classe d’âge pour accompagner leur progression scolaire » , affirmait Gabriel Attal.

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