Nouvelle bête noire des enseignants ou petite révolution ? Le phénomène ChatGPT impressionne par sa capacité à répondre à toutes sortes de questions. Développé par l’organisation OpenAI, ce chatbot est non seulement capable de tenir une conversation, mais aussi de produire une analyse littéraire ou d’écrire une chanson. Nourri par les productions humaines présentes sur Internet, l’algorithme continue d’apprendre, filtre les demandes « inappropriées » et peut même se souvenir des conversations déjà eues avec les utilisateurs . Lorsqu’on lui demande de nous parler de L’Etranger d’Albert Camus ou d’expliquer ce qu’est la photosynthèse, ChatGPT génère en quelques secondes une réponse construite :

Si ChatGPT n’est pas infaillible, comme en témoigne une expérience menée par Le Parisien, ses performances semblent déjà bousculer les habitudes des utilisateurs. Dans le monde de l’éducation, les enseignants, toutes disciplines confondues, pourraient être contraints de revoir leur façon d’évaluer les élèves. En effet, l’utilisation du chatbot par les élèves et les étudiants – l’outil fonctionne également en français – notamment dans le cadre d’évaluations, peut s’apparenter à de la tricherie et n’est pas détectable par les logiciels anti-plagiat.

D’autant que le phénomène ne tarde pas à se propager. De nombreux étudiants se sont déjà saisis de ChatGPT :

Des « possibilités pédagogiques »

Si ChatGPT s’invite à l’école, les changements impliqués pourraient se traduire par moins de devoirs à la maison, et par davantage de présentations orales, de travaux « créatifs » , de travaux de groupe ou de nouvelles pédagogies type « classe inversée. »

Sur TikTok, le professeur de mathématique québecois Sylvain Duclos souligne qu’outre les « possibilités de plagiat », ChatGPT offre également « des possibilités pédagogiques. » Il encourage la profession à revoir ses méthodes d’évaluations, en contrôlant davantage l’utilisation d’outils numériques et en « diversifiant les traces d’apprentissage. » Pour le média québecois Le Devoir, il préconise également une meilleure « éducation à l’éthique numérique. »

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De leur côté, certains enseignants commencent également à tirer parti de cette nouvelle technologie :

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