Pour la 5e année consécutive, l’association Inversons la classe ! organise la CLISE (Classe inversée la Semaine), du 27 janvier au 2 février 2020.

Cette édition sera plus spécifiquement centrée sur les classes inversées et les autres pédagogies actives propices au développement professionnel des enseignants comme à l’engagement des élèves dans leurs apprentissages

« Les échanges sont réciproques »

« En ouvrant sa classe, on permet à des collègues de venir observer la mise en oeuvre concrète de pédagogies inversées et actives en classe. L’enseignant d’accueil illustre sur le temps court d’une séance des modalités pédagogiques pensées et construites en quelques semaines, mois voire années. Par leur mise en activité, les élèves témoignent des effets des pédagogies mises en oeuvre. L’enseignant qui vient participer à une classe ouverte découvre ainsi une situation authentique de classe dans un champ pédagogique auquel il s’intéresse.

Par les échanges qui ont lieu entre les deux enseignants et avec les élèves, les bénéfices sont réciproques. Le collègue accueilli interroge, interpelle, commente… et offre son regard extérieur, bienveillant et constructif. L’enseignant “ouvreur” verbalise, explicite et décrit les implicites. Il se questionne ainsi sur ses propres pratiques et continue à les faire évoluer. Et les élèves quant à eux sont souvent heureux qu’on leur accorde tant d’attention » souligne Simon Tournerie, coordinateur CLISE dans l’académie de Poitiers

Tout le monde peut ouvrir sa classe

Née du besoin des enseignants, la CLISE est une action innovante de développement professionnel enseignant entre pairs à large échelle. L’objectif est de permettre à tous les enseignants qui le souhaitent d’échanger et d’interagir, autour de rencontres, entre enseignants, localement. Il s’agit d’un mouvement de terrain proposé par des enseignants qui ont à coeur de partager leurs pratiques innovantes, notamment grâce aux outils numériques.
A cette occasion, toutes celles et ceux qui le souhaitent ont la possibilité d’ouvrir leurs classes et accueillir des collègues souhaitant assister à une séance. A l’échelle départementale ou académique, diverses initiatives voient également le jour : ateliers en co-construction, retours d’expériences, tables rondes, séminaires…
Une carte interactive recense l’intégralité des événements. Vous souhaitez participer ? Plusieurs possibilités :

  • Proposez une manifestation (classe ouverte, séminaire, apéro informel… à vous de définir ce que vous souhaitez faire !), votre action est bienvenue sur la carte dédiée.
  • Prenez contact avec votre enseignant.e coordinateur.trice CLISE dédié(e) à votre académie, également sur la carte
  • Inscrivez-vous à une classe ouverte ou à toute autre manifestation qui vous plaît !