C’est une journée dédiée à Voltaire et plus spécifiquement à Zadig, Candide, L’Ingénu qu’organise en ses locaux l’université de Nanterre, conjointement avec les universités Sorbonne-Nouvelle, Sorbonne-Université, Paris-Diderot.

Cette journée d’étude prend place dans la série des Journées d’agrégation de lettres modernes proposées par l’université de Nanterre, mais est ouverte à tous. Pour info, la Journée suivante aura lieu le 31 janvier 2020 et sera consacrée au thème de littérature comparée Solitude et communauté dans le roman.

Lors de la journée consacrée à Zadig, Candide, L’Ingénu, les conférences suivantes seront entre autres proposées : « La justice de Dieu et des hommes », « Retour sur l’épisode du nègre de Surinam », « La religion dans Zadig et L’Ingénu ».

Tour d’horizon du programme

Le programme de l’agrégation externe de Lettres Modernes 2020 comprend en effet ces trois oeuvres de Voltaire, et les deux thèmes de littérature comparée sont les suivants : « Le pouvoir en scène » et « Solitude et communauté dans le roman ».

Enfin, à écouter également, sur l’ensemble du programme précisément, la journée d’Etudes Agrégatives de l’ université d’Aix-Marseille, qui a eu lieu le 23 novembre dernier, et dont toutes les conférences peuvent être réécoutées en ligne.