Le thème de cette 8e édition est « le pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation ». Image : Getty

Instituée par les Nations Unies et portée par l’UNESCO, la Journée internationale de l’éducation est célébrée chaque année le 24 janvier afin de rappeler que l’éducation constitue un droit fondamental et un levier essentiel du développement durable.
En 2026, l’accent est mis sur un enjeu majeur : reconnaître les jeunes comme des acteurs à part entière des systèmes éducatifs. Le thème de cette 8e édition « le pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation » invite à repenser les modèles traditionnels d’apprentissage en favorisant une éducation construite avec les jeunes, fondée sur la participation, l’écoute et la co-création.

Cette journée vise à sensibiliser le public aux défis éducatifs mondiaux, tels que les inégalités d’accès à l’éducation, le décrochage scolaire ou encore les disparités avec les territoires. Elle cherche également à promouvoir les valeurs d’égalité et d’inclusion, tout en renforçant l’éducation au développement durable, afin d’encourager l’engagement des jeunes sur les enjeux environnementaux, sociaux et citoyens.

Des initiatives pour faire entendre la voix des jeunes

A l’occasion de cette Journée internationale de l’éducation, de nombreuses initiatives sont organisées à travers le monde. Ateliers collaboratifs, débats, forums de jeunes, projets pédagogiques participatifs ou actions de sensibilisation permettent aux élèves, étudiants et jeunes engagés de s’exprimer et de contribuer activement dans la co-création de l’éducation de demain.

Dans ce contexte éducatif, le ministre de l’Education nationale a tenu à s’adresser directement aux enseignants, à travers une lettre rappelant le sens et l’importance de leur mission au service des élèves et de la société.