Ce jeudi 20 novembre 2025, c’est la journée internationale des profs de français. Cette initiative créée en 2019 a pour objectif de rassembler « les enseignants de français et ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues, partout dans le monde ». Cette initiative est rendue possible grâce à un comité international d’organisation qui réunit plusieurs partenaires comme la FIPF (coordinateur principal), l’organisation internationale de la Francophonie ou encore la fondation des Alliance Française. Lors de chaque édition, un thème est choisi, cette année le comité a décidé de mettre à l’honneur la musique, autour du thème : « Chanter, jouer, enseigner : la francophonie en musique ».
À l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français, France Éducation international salue l’engagement de celles et ceux qui font rayonner la langue française dans le monde.
— France Éducation international (@FEI_sevres) November 20, 2025
Thème 2025 : « Chanter, jouer, enseigner : la francophonie en musique »#JIPF2025 pic.twitter.com/rBQaqHyscW
Le parrain de cette année est Benjamin Piat : il est auteur, compositeur, et chanteur. Benjamin Piat parcourt le monde entier pour diffuser sa musique et faire rayonner la langue française sur tous les continents. À l’occasion de la journée internationale des profs de français, il a écrit une musique afin de rendre hommage au rôle essentiel des professeurs de français. À travers ses paroles et sa musique, sa chanson met en lumière la diversité des voix, des accents et des cultures que rassemble la langue française. Elle s’intitule « Enseignants de la francophonie ».
Des actions à l’échelle mondiale
À l’occasion de cette journée, de nombreuses initiatives ont été mises en place, par exemple le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université Marie et Louis Pasteur (Franche-Comté) organise un webinaire intitulé « le français en choeur avec l’intelligence artificielle« .
Des actions ont également lieu partout sur le globe pour célébrer cette journée. A Bruxelles, l’Alliance Française organise le 21 novembre des tables rondes ainsi que des ateliers numériques pour les professeurs de la discipline. En Albanie, l’ambassade française met à l’honneur le thème en proposant une soirée musicale à Tirana.
Les ministères des Affaire étrangères, de l’Éducation nationale et de la Culture sont également partenaires de la journée. À cette occasion, Éléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie et des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger a tenu un discours au CCFR (Centre Culturel Francophone du Rwanda) à Kigali.
À l’occasion de cette journée, VousNousIls vous propose de (re)voir nos trois portraits vidéo dédiés aux professeurs de français :
- Portrait vidéo : « chaque rentrée, je suis hyper stressé »
- Portrait vidéo : Prof jusqu’à la retraite ? « Oui, bien sûr, c’est un métier qui me passionne ! »
- Portrait vidéo : Comment est née votre vocation ? « J’ai été prise d’admiration pour ma prof de français du lycée : c’est elle que je voulais devenir ! »
Image d’accueil : Getty





Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.