Sélectionner une page

Fake news : une exposition virtuelle gratuite pour aider les enseignants à en parler

La BNF met à disposition des enseignants une exposition virtuelle gratuite sur le thème de la fausse information.

Fake news : une exposition virtuelle gratuite pour aider les enseignants à en parler

Depuis quelques années, apprendre aux élèves à se méfier des fake news qui circulent sur Internet et sur les réseaux sociaux est devenu un enjeu majeur pour les professeurs, notamment ceux qui enseignent l’EMI. Mais les fausses informations ne sont pas nées avec Internet ! Elles circulaient déjà bien avant l’invention de l’imprimerie, par le biais de colporteurs ou de correspondances.

Rumeurs, complotisme… la BNF met à disposition sur son site une exposition pédagogique gratuite sous forme d’affiches, à télécharger ou imprimer, pour aider les enseignants à explorer le thème avec leurs élèves. Ils pourront ainsi revenir sur  l’histoire de la fausse nouvelle, des journaux parodiques (qui existaient bien avant le Gorafi !), ou de la propagande en temps de guerre, grâce à l’étude de documents d’époque.

Les affiches proposent également quelques pistes pour apprendre aux élèves à mener leur propre réflexion et à déceler les fausses informations.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...