La DANE de Versailles met en ligne une page, très bien faite, sur l’Intelligence Artificielle. Image : Getty

La DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de Versailles répond sur son site à toutes les questions que l’on peut se poser sur l’intelligence artificielle.

Qu’est-ce que l’IA ? Quelles applications de l’IA dans la vie de tous les jours ? Quelles applications de l’IA dans la vie de tous les jours ? La DANE apporte des réponses claires à ces questions et des définitions précises : en distinguant par exemple intelligence artificielle forte ou faible, parmi les applications celles se rapportant à la santé, à la maison, au smarphone ou encore en expliquant ce qu’est une IA générative.

« L’IA permet aux enseignants de gagner du temps »

Une partie du site est dédiée aux usages pédagogiques de l’Intelligence Artificielle. Pour la DANE en effet, « utilisée avec discernement, l’IA offre aux enseignants un ensemble d’outils innovants permettant d’améliorer l’apprentissage des élèves […]. Elle permet également aux enseignants de gagner du temps, au quotidien, vis-à-vis de la réalisation de certaines tâches : création de quiz, synthèse de documents, etc »

La DANE propose des pistes pour enseigner avec l’IA -autrement qu’avec ChatGPT ou Midjourney : tutorats intelligents ou chatbots éducatifs par exemple. Par ailleurs, la DANE présente un ensemble de ressources pour appréhender et comprendre les enjeux de l’IA sur les pratiques pédagogiques, en particulier un ensemble de conférences :

Mais également une sélection d’articles publiés sur le site de la DANE et de MOOCS tels que IA pour les enseignants, un manuel ouvert ou L’Intelligence Artificielle… avec intelligence !.