La Journée européenne des langues a lieu chaque 26 septembre. Image : Getty

Pour célébrer la diversité linguistique et culturelle des pays européens, le Conseil de l’Europe a lancé en 2001 la Journée européenne des langues. Tous les 26 septembre, dans 47 pays participants, de nombreuses initiatives visant à promouvoir le plurilinguisme et la découverte d’autres cultures à travers les langues sont organisées.

Les écoles et établissements scolaires en particulier sont invités à participer à cette Journée, en organisant par exemple des débats en langue étrangère ou des cafés linguistiques. Le site Eduscol a mis en ligne des ressources pour aider les enseignants à préparer l’événement avec leurs élèves. Le Groupe numérique disciplinaire inter-langues de l’académie de Nice propose aussi un kit d’activité pour la Journée européenne des langues. Les élèves de collège et lycée peuvent également participer à une grande dictée multilingue en ligne organisée par la Représentation de la Commission européenne en France.

L’ensemble des évènements organisés dans le cadre de la Journée européenne des langues est recensé sur le site du Conseil de l’Europe.