Respiration guidée : respirer pour être bien à l’école

Dans l'académie de Poitiers, élèves et enseignants suivent le protocole Respir'Ecole. Un programme basé sur la respiration aux résultats prometteurs. Reportage vidéo.

 

Développée par le docteur David O’Hare outre Atlantique, la cohérence cardiaque se déploie peu à peu en France. Elle est aujourd’hui défendue par Agnès Castel, inspectrice de circonscription  dans l’académie de Poitiers et son équipe de recherche, pour l’intégrer en milieu scolaire. Dans la circonscription de Poitiers – Sud Vienne, qui a lancé au cours de l’année scolaire 2017- 2018 un protocole d’expérimentation, la pratique est renouvelée cette année auprès de 25 enseignants et 786 élèves de la petite section au CM2.

À l’école Bois Vert de la Villedieu-du-Clain, élèves et enseignants témoignent des bienfaits de cette respiration guidée sur la gestion du stress et sur l’estime de soi.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.